{{dateChange(article)}}
{{article.acf.extrait}}
Comment renouer des liens de confiance entre élu.e.s et citoyen.ne.s ?
Dans le contexte de crise démocratique où la confiance et l’intérêt pour la politique s’érode, nous voulons rétablir des relations de confiance entre les citoyen.ne.s et les élu.e.s. Pour cela, nous devons nous engager sur plusieurs dimensions démocratiques.
Pour mieux faire participer les citoyen.ne.s à la décision publique, nous allons développer la co-construction pour irriguer toutes les dimensions de l’action publique : la conception des projets, leur mise en application, et leur évaluation. Des projets d’urbanisme à la végétalisation de la ville, les dispositifs de co-construction permettront aux citoyen.ne.s de participer à la prise de décision, au-delà de la simple consultation. La revitalisation des conseils de quartier et des instances de participation citoyenne participeront aussi aux citoyen.ne.s d'être mieux impliqué.e.s dans la gouvernance municipale. Des outils comme le budget participatif permettront aussi de redonner un pouvoir de décision direct aux habitant.e.s, au plus proche de votre quartier et de vos préoccupations.
Nous travaillons sur la revitalisation des conseils de quartier, pour mieux les associer à la gouvernance municipale. Pour les rendre plus visibles, un redécoupage par quartier aura lieu en début d'année 2023.
Pour prolonger le travail de co-construction, nous travaillons sur la mobilisation des citoyen.ne.s impliqué.e.s dans la vie municipale pour élaborer une charte de la démocratie locale. Elle permettra de pérenniser l'association des citoyens à la conception et au suivi des projets, de mieux articuler les différentes instances et de dynamiser la participation citoyenne. Ce travail devrait aboutir en 2023.
Depuis 2020, nous avons mis en place le dispositif d'interpellation du Conseil Municipal en proposant aux citoyens de poser directement une question à leur conseil. Deux ou trois d'entre elles sont présentées durant la séance, mais toutes les questions posées obtiennent une réponse écrite.
Nous avons lancé une première édition du budget participatif en 2022, avec un budget de 500 000€, qui a permis aux habitant.e.s de proposer et choisir des projets pour leur quartier et leur ville. Plus de 6000 personnes ont voté pour les projets 2022, dont le résultat peut être retrouvé ici : https://decidonsensemble.tours.fr/processes/budget-participatif-2022/f/44
Depuis 2020, nous avons impulsé une politique de démocratie permanente dans tous les principaux projets d'urbanisme et d'aménagement de l'espace public : Haut de la Tranchée, ZAC des Casernes, Gelco, Hangar Col... Dès les premières phases préparatoires des projets jusqu'à leur évaluation finale, nous systématisons l'association des citoyens à la définition et au suivi des projets.
Notre travail de concertation a été récompensé en 2021 par trois trophées Participation et Concertation 2021, décernés par "Décider Ensemble" et "La Gazette des Communes". Les dispositifs récompensés : le comité de liaison citoyen Covid-19 mis en place à l'hiver 2021 pour associer les habitants à la gestion de la crise sanitaire, la concertation autour du projet du Haut de la Tranchée, et celle sur le renouvellement urbain du Sanitas. Ces deux concertations ont été récompensées pour la qualité et la diversité de leurs dispositifs de participation, en allant chercher spécifiquement des publics plus éloignés des concertations habituelles (habitants de quartiers populaires, jeunes, associations locales...).
Pour que les citoyen.ne.s reprennent confiance en leurs élu.e.s, nous devons améliorer l’éthique dans la vie publique et être redevables de nos actions. En accord avec les recommandations d’Anticor, nous mettrons en place des mécanismes de contrôle et de lutte contre les conflits d’intérêt. Nous mettrons aussi à contribution les citoyen.ne.s dans la redéfinition de la démocratie locale. Les outils numériques, comme le travail sur les données ouvertes, nous permettront aussi d’accroître l’information des citoyens et la transparence de l’action publique.
Lors de notre campagne, nous avons signé la charte Anticor, qui vise à améliorer la transparence et l'éthique des élu.e.s. Nous nous appuyons sur cette charte dans le cadre de notre mandat.
Nous publions nos déclarations d'intérêt, mandats et rémunérations sur la plateforme d'Open Data de la ville.
Nous améliorons et complétons activement la plateforme d'Open Data partagée avec la métropole avec les données de la ville de Tours. Nous avons ouvert en 2021 et 2022 de nouveaux sets de données (mobilité, biodiversité, mandats des élus...).
L’engagement pour notre ville prend diverses formes : conseil municipal des jeunes, conseils et comités de quartier, bénévolat associatif… Nous devons favoriser et accompagner cette vie démocratique à Tours, en l’aidant à se structurer pour mieux mailler la ville, en lui offrant des lieux et des moyens pour réaliser ses actions, et en relayant ses initiatives à notre échelle. Vivre et décider ensemble, c’est aussi reconnaître le rôle de la vie associative dans l’animation de nos quartiers et de notre ville, en se tenant à ses côtés.
Pour accompagner et soutenir le tissu associatif, nous maintenons un haut niveau de subventions et renforçons nos services aux associations (simplifier l'accès aux financements communaux, développer le portail des associations...)
Nous avons lancé une démarche de mutualisation des locaux de la ville, pour mieux favoriser leur usage multiple, notamment par les acteurs associatifs (écoles durant les vacances scolaires...).