{{dateChange(article)}}
{{article.acf.extrait}}
Nous souhaitons que Tours soit une ville solidaire où chacun contribue selon ses moyens et reçoit selon ses besoins. Chacun et chacune doit pouvoir avoir accès à un toit, à des soins, aux services publics et aux biens communs essentiels. La pandémie de Covid-19 et ses conséquences sur nos vies n’ont fait que renforcer le besoin d’un soutien engagé de la ville pour aider les plus précaires, mais aussi pour lutter contre les inégalités sociales et spatiales.
Notre politique de solidarité se décline selon trois axes :
L’action sociale municipale propose des services publics permanents, comme l’accueil des personnes âgées en EHPA et EHPAD et l’accompagnement social, et des dispositifs d’urgence en fonction des besoins (aide alimentaire, aides financières d’urgence…). Pour mener ces actions, la mairie travaille en lien avec le Centre Communal d’Action Sociale et les associations, dont elle coordonne et soutient financièrement les initiatives locales. Elle développe également des projets d’innovation sociale, pour répondre de manière adaptée aux besoins de publics spécifiques (personnes sans abri, privées d’emploi…)
Nous avons augmenté de 8% le budget du CCAS en 2021 et 2022, ce qui lui a notamment permis de renforcer les effectifs auprès des plus âgés, et de développer en 2022 de nouveaux projets sur la longévité.
Nous avons lancé en 2022 un diagnostic complet sur nos politiques en faveur des personnes âgées (Agenda 21 de la Longévité) qui va nous permettre de coordonner les acteurs et mettre en place des actions sur le "bien vieillir".
Nous travaillons sur un projet de Maison de l'Hospitalité, un lieu d'accueil inconditionnel ouvert à tous, lieu de ressources et de vie. Les travaux avec les partenaires associatifs pour définir les contours du projet et la recherche d'un lieu se poursuivent en 2022.
La ville a adhéré au GIP Pro Santé Centre Val-de-Loire qui permet de lutter contre les déserts médicaux. Dans ce cadre, nous avons inauguré en juin 2021 une Maison de santé sur les rives du Cher, avec deux nouveaux médecins généralistes.
Nous avons augmenté de 8% le budget du CCAS en 2021 et 2022, ce qui lui a notamment permis de renforcer les effectifs auprès des plus âgés, et de développer en 2022 de nouveaux projets sur la longévité.
Nous avons réévalué l'agenda de mise en accessibilité des bâtiments publics pour les personnes handicapées (l'AdAP), afin de se donner les moyens de réaliser les travaux nécessaires jusqu'en 2027. Nous y avons intégré des espaces qui n'étaient pas prévus dans l'agenda initial, comme les cimetières et parcs et jardins.
Nous améliorons la lisibilité des dispositifs de solidarité, notamment grâce au nouveau site de la ville, et le recrutement en 2021 d'une conseillère numérique au CCAS pour lutter contre la fracture numérique auprès des Tourangeaux et Tourangelles.
Depuis la pandémie de Covid-19, nous avons accentué l'aide et la coordination de la ville avec les acteurs de l'aide alimentaire et les associations humanitaires actives sur Tours.
En 2022, face à la crise énergétique et l'inflation, nous avons augmenté les enveloppes dédiées aux aides financières d'urgence, et accompagnons les bailleurs sociaux dans la gestion des impayés de loyer et de facture.
Nous travaillons sur un projet de Maison de l'Hospitalité, un lieu d'accueil inconditionnel ouvert à tous, lieu de ressources et de vie. Les travaux avec les partenaires associatifs pour définir les contours du projet et la recherche d'un lieu se poursuivent en 2022.
En 2021, la ville s'est engagée avec les services de l'Etat dans le cadre d'un contrat territorial d'accueil et d'insertion des réfugiés (CT-AIR). Signé en octobre 2021, il se déploiera progressivement en 2022 autour de 3 axes : l'accès au logement, la santé et l'accès aux soins, et l'accompagnement à la parentalité.
Nous soutenons financièrement et politiquement l'association Territoire Zéro Chômeur Longue Durée (TZCLD) Tours-Sanitas-Velpeau pour lutter contre le chômage de manière concrète et pérenne. Le comité local de l'emploi a été créé fin 2021. En 2022, l'association "Co-Hop" a été créée pour préfigurer l'entreprise à but d'emploi.
Nous menons chaque année des actions en faveur de l'insertion (heures d'insertion dans les marchés publics, forum annuel Tours pour l'Emploi, dispositif d'accompagnement socio-professionnel par le CCAS...).
Le logement présente de nombreux défis dans une ville qui change : nous devons développer une offre de logement de qualité mais accessible au plus grand nombre, créer des habitats modulaires et inclusifs mieux adaptés aux besoins de la population, ou encore adapter nos logements au réchauffement climatique. Nous savons aussi qu’avoir accès à un logement représente la première étape vers la sortie de la précarité, et adoptons cette logique du “Logement d’Abord” pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion.
Nous travaillons sur la mise en place d'un bail réel solidaire, un dispositif qui permet aux ménages sous plafonds de ressources d'accéder à la propriété à un tarif abordable dans les zones où les prix de l'immobilier flambent.
La ville de Tours a été sélectionnée en février 2021 pour mettre en oeuvre sur deux ans le plan Logement d'Abord, qui vise à orienter rapidement les personnes sans domicile de l’hébergement d'urgence vers un logement durable, grâce à un accompagnement adapté, modulable et pluridisciplinaire. Cette politique a montré ses preuves dans sa capacité à répondre aux besoins réels des personnes à la rue et à leur permettre d'en sortir durablement : au moins 280 personnes sans logement ont pu en bénéficier à Tours depuis sa mise en place.
En coopération avec la ville de Tours, l'association "Entraide et Solidarités" a installé fin 2021 des "tiny houses" (petites maisons) quai de Marmoutier pour accueillir une vingtaine de personnes en situation de grande précarité. Sur ce terrain mis à disposition par la ville et sécurisé, elles sont accompagnées par l'association 24h/24 dans leur parcours d'insertion, qui commence d'abord par un logement stable. Le dispositif devrait être reconduit en 2022 sur un nouveau terrain. C'est une réponse complémentaire à Logement d'Abord qui s'adresse à un public spécifique peu pris en charge par d'autres dispositifs (personnes SDF avec animaux...)
Depuis 2020, nous travaillons avec les bailleurs sociaux sur la planification pluriannuelle des travaux de rénovation énergétique du parc social, afin d'anticiper les besoins et d'amplifier le nombre de travaux réalisés.
Le plan "Ecoles en Transition" a pour priorité la rénovation ou la reconstruction des écoles les plus inconfortables et consommatrices en énergie. Une dizaine d'écoles sera ainsi rénovée d'ici à la fin du mandat.
Dans le référentiel "Pour un Urbanisme écologique et solidaire" que nous avons publié en 2021, l'adaptation des logements au changement climatique est une dimension essentielle des projets que nous incitons les promoteurs à déposer. Nous travaillons également sur une modification du PLU favorable aux logements écologiques (coefficient de pleine terre plus élevé, préservation de la trame bleue et verte...).
Pour que notre ville soit accueillante pour tous et toutes quelle que soit leur origine sociale ou leur construction personnelle, nous menons des actions de prévention contre les violences et les discriminations. L’espace public et l’organisation de la ville doivent aussi être pensés avec un regard critique sur les inégalités qu’elles entretiennent. Nous travaillons donc sur ces inégalités de manière transversale dans nos politiques, en passant par exemple par les contrats de politique de la ville en faveur des quartiers prioritaires, ou par la mise en place d’un plan pour l’égalité entre les femmes et les hommes à l’échelle de la ville.
En 2021 et 2022, nous avons enclenché la féminisation des noms d'espaces publics avec le baptême de plusieurs rues et places. Nous avons consacré une section de la plateforme participative de la ville decidonsensemble.tours.fr à la proposition de noms de femmes remarquables pour nommer les rues de la ville : "La rue est à nous".
En 2021 et 2022, nous travaillons sur la sécurisation de l'espace public et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, notamment via une campagne contre le GHB, les formations des agents de la police municipale sur l'identification de certaines situations (violences conjugales...).
Nous avons présenté le 8 mars 2021 un plan d'égalité entre les femmes et les hommes qui nous a permis de présenter nos priorités et nos actions à mener tout au long du mandat. Il se décline en quatre axes : -Les services publics au service de la diversité et de l'émancipation -Solidarité et lutte contre la précarité -Pour une éducation valorisant la diversité -Lutter contre les violences sexistes et sexuelles Plus d'informations sur : https://www.tours.fr/action-municipale/753-plan-d-egalite-femmes-hommes.htm
Nous avons signé le 8 mars 2021 la charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. La charte est un outil qui guidera l’action municipale, l’accompagnera dans l’opérationnalisation de son ambition politique en fixant des priorités, des actions et les ressources nécessaires à sa réalisation. Elle permet d’engager une démarche de progrès qui évoluera tout au long du mandat.
Dans le cadre du Contrat de ville, nous menons des actions dans tous les quartiers prioritaires de la ville pour plus de 20 000 habitants (Sanitas, Europe, Maryse Bastié, Fontaines, Rives du Cher, Rochepinard, Bords de Loire...).
Nous avons réévalué en 2022 l'agenda de mise en accessibilité des bâtiments publics pour les personnes handicapées (l'AdAP), afin de se donner les moyens de réaliser les travaux nécessaires jusqu'en 2027. Nous y avons intégré des espaces qui n'étaient pas prévus dans l'agenda initial, comme les cimetières, parcs et jardins. L'AdAP permettra de rendre accessible les 230 bâtiments et lieux recevant du public de la ville, pour un montant conséquent de 21,5 millions d'euros.
Nous avons signé en septembre 2022 la Charte Handisport, pour améliorer nos actions en faveur de l'accès au sport des personnes handicapées, et le soutien au handisport de haut niveau.
Nous avons accru le soutien de l'institution aux dates clés de l'agenda féministe, avec l'organisation d'actions spécifiques le 8 mars (journée internationale des droits des femmes), la semaine des fiertés et le 25 novembre (journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes).
Nous soutenons régulièrement des actions menées par des associations de lutte contre les discriminations, par exemple en 2022, le projet des Illustres Inconnues porté par l'association Osez le Féminisme.
Nous avons accompagné le centre LGBTI dans son accès à de nouveaux locaux, plus adaptés à son activité.