{{dateChange(article)}}
{{article.acf.extrait}}
La ville doit être au service de ses habitant.e.s, et leur permettre de s’épanouir personnellement et collectivement dans leur environnement. Pour cela, nous devons construire une ville où il fait bon vivre, une ville vivante, riche d’opportunités pour toutes et tous, et où chacun.e se sent en sécurité. Par la culture, le sport, l’éducation, nous voulons aussi construire une ville qui émancipe. Notre politique cherche à créer du lien, à développer notre sentiment d’appartenance à une même communauté humaine, et à faire éclore le potentiel de chacun.e. Car s’émanciper, c’est devenir un acteur à part entière de nos vies et devenir pleinement citoyen.
S’épanouir et s’émanciper, c’est :
La culture est bien sûr un pilier essentiel de cette émancipation, lorsqu’elle n’est pas réduite à sa valeur marchande et à un outil de communication mais qu’elle s’impose comme un bien commun et un droit pour chacun.e. Nous défendons une culture vivante, qui met à l’honneur la pratique et la création artistique, professionnelle comme amatrice. C’est aussi une culture démocratique, qui laisse toute sa place à la participation des habitant.e.s et qui tisse des relations entre les artistes et leur ville.
En 2022, nous avons lancé le dispositif "Les Arts à l'Ecole", qui consiste à faire intervenir dans les écoles des professionnels sur plusieurs semaines pour des animations culturelles avec mise en pratique des élèves dans différents domaines : musique, théâtre, photo, vidéo, slam, arts plastiques… Après une première phase jusqu’à la fin d’année scolaire 2021-2022 sur 9 écoles (Croix Pasquier, Flaubert, Velpeau, Giraudoux, Paul Fort, Rabelais, Claude Bernard, Pauline Kergomard, Paul Bert, Paul Racault), il s’étendra à la rentrée 2022 à 20 écoles et 70 classes au total.
Nous avons révisé les tarifs d'inscription aux différents établissements culturels de la ville, notamment pour encourager l'inscription des enfants issus de familles modestes au conservatoire.
En 2020 et 2021, nous avons réalisé deux éditions des "Inattendus", un temps fort de la saison culturelle estivale qui met l'accent sur l'art dans la ville et la pratique des habitant.e.s. Ce format évoluera dans les années à venir pour devenir un véritable festival des arts urbains.
En 2022, en substitution du label "Rayons Frais", nous allons soutenir la création artistique et la diffusion dans la ville avec le dispositif "Arts et artistes dans la ville".
Nous soutenons dans les équipements culturels de la ville une politique tarifaire solidaire, avec des tarifs très réduits pour les publics précaires et les plus jeunes, et une forte progressivité des tarifs.
Nous soutenons des programmes culturels municipaux qui favorisent la participation du plus grand nombre, comme la Chorale Populaire montée en 2021 par le Grand Théâtre de Tours.
Pour que tous les Tourangeaux et Tourangelles s'approprient les sites historiques de leur ville, nous développons une politique d'accessibilité et d'animation de notre patrimoine, comme l'organisation en août 2021 d'une reconstitution historique (Caesarodunum) dans les jardins de l'abbaye de Marmoutier, la visite nocturne de monuments ou encore la création d'un escape game à Marmoutier.
Nous travaillons en 2022 sur l'aménagement d'un espace dédié à la répétition des ensembles de musique ancienne.
Nous avons inauguré début 2022 le tiers-lieux "Les Beaumont" sur le site des Casernes Chauveau, un lieu propice à la création culturelle et sociale, et accessible aux associations, artistes et habitants du quartier.
Le sport participe aussi à l’épanouissement, au bien-être, à la santé de notre population, mais aussi à l’image d’une ville. C’est aussi un moyen d’éduquer, de transmettre des valeurs, d’animer des quartiers et de mieux vivre ensemble. Tout en continuant à soutenir le sport de haut niveau, nous mettrons l’accent sur l’accès au sport pour toutes et tous, en développant un environnement sportif plus accessible et plus équitable.
Pour soutenir les clubs sportifs amateurs comme professionnels, nous investissons dans la rénovation des équipements sportifs de la ville. Au programme du mandat : la rénovation et l'extension du gymnase du Hallebardier, la construction d'un nouvel équipement à Albert Camus, une première tranche de rénovation du Centre Municipal des Sports, le stade de la Chambrerie, deux terrains de football de la vallée du Cher...
En 2021, nous avons débuté un travail de simplification et de lisibilité du système de subventionnement des associations sportives, et de la mise à disposition des salles municipales, pour aller vers plus d'équité et de transparence.
Depuis le début du mandat, nous avons accueilli plusieurs grandes manifestations et compétitions sportives de rang international, telles que l'accueil d'une étape du Tour de France en juillet 2021 ou du tournoi de rugby Howard Hinton en octobre 2021.
La ville continue à s'engager financièrement auprès des clubs de haut niveau, ambassadeurs de notre ville.
Nous encourageons la pratique libre du sport dans la ville, en installant par exemple de nouveaux agrès sportifs dans le quartier des Deux-Lions.
Depuis le début du mandat, nous soutenons l'insertion par le sport auprès de trois clubs tourangeaux travaillant avec l'ANPSS (Associations nationale de la performance sociale du sport).
L’épanouissement et l’émancipation des plus jeunes d’entre nous est également une priorité dans notre politique. Des jeunes enfants aux jeunes adultes, toute notre jeunesse doit avoir la possibilité d’expérimenter, de pratiquer des activités artistiques et sportives, de réussir sa scolarité et de grandir dans un environnement serein. La politique municipale se doit d’être ambitieuse pour les plus jeunes pour leur permettre de trouver leur juste place dans la société. Fin 2021, nous avons présenté notre plan Ecoles en Transitions, une approche globale pour améliorer le cadre scolaire et le projet éducatif qui servira de cadre tout au long du mandat. Quatre objectifs : moderniser et améliorer les conditions d'études des enfants ; assurer l'égalité des chances et la réussite éducative ; ouvrir les écoles sur la ville et la société ; et améliorer l'offre de services aux familles.
Face à la crise du Covid et les mesures sanitaires, nous avons renforcé les moyens dans les écoles et structures de petite enfance pour faciliter l'accueil des enfants dans de bonnes conditions.
Nous avons obtenu en 2022 le label "Cité éducative" pour le quartier du Sanitas, ce qui permettra d'amplifier le dispositif de réussite éducative sur le quartier, en nous dotant de moyens supplémentaires.
Sur l'accueil des jeunes enfants : en 2022, nous finaliserons notre schéma directeur Petite Enfance, qui déclinera nos objectifs politiques en plans d'actions pour la ville. Au menu : mieux impliquer les familles dans la communauté éducative, développer l'accueil des enfants en situation de handicap, aider les familles en parcours d'insertion et monoparentales, maintenir et garantir un accueil de qualité...
Nous développons progressivement l'accueil des jeunes enfants dans les structures municipales. En 2022, nous prévoyons de restructurer le multi-accueil Europe pour accroître la capacité d'accueil de deux places et de développer de nouvelles missions par le Relais Petite Enfance. La création d'une nouvelle crèche sur Tours nord (Ste Radegonde) est également en cours de réflexion.
Les écoles sont la priorité de notre plan pluriannuel d'investissements, avec 73 millions d'euros planifiés pour rénover ou reconstruire une dizaine d'écoles de la ville sur dix ans.
Nous avons accéléré la transition numérique des écoles, en augmentant le budget dédié aux équipements numériques scolaires (classes mobiles, vidéoprojecteurs, tableaux numériques interactifs...) à 4 millions d'euros sur le mandat, et en mettant en place un espace numérique de travail partagé pour les écoles de la ville.
Nous avons lancé le programme "Récré en herbe" pour débitumiser et réaménager les cours d'écoles dans une démarche participative avec les écoles, pour les rendre plus fraîches et accueillantes pour toutes et tous. Deux à trois cours d'écoles seront réaménagées chaque année jusqu'en 2026 : en 2021, les écoles Buisson-Molière et Saint Exupéry Croix-Pasquier, puis en 2022 les écoles Gide-Duhamel et Ferry-Pitard.
Nous avons lancé un programme de sécurisation des abords des écoles baptisé "Rue des Enfants", expérimentée sur 7 écoles en 2021 et qui s'étendra en 2022 à toutes les écoles de la ville. Il vise à apaiser les abords des écoles, par des aménagements de voirie ou par la fermeture à la circulation automobile des abords à l'heure d'entrée et de sortie des élèves.
Nous mettons en place à partir de la rentrée 2022 une sectorisation scolaire dans les 58 écoles de la ville, pour favoriser la proximité, la mixité et l'égalité des chances, et pour mieux anticiper les évolutions des effectifs sur la ville. Cette sectorisation débutera en 2022 pour les écoles de Tours centre, puis 2023 pour Tours sud et 2024 à Tours nord.
Nous avons rattrapé le retard de Tours en mettant en place une tarification sociale pour les cantines scolaires à la rentrée 2022. Les tarifs des cantines seront désormais calculés en fonction des revenus des parents (quotient familial CAF), pour faciliter l'accès à la cantine à l'ensemble des familles et répondre aux enjeux en terme d'alimentation et d'égalité des chances.
800 enfants sont accompagnés chaque année par un dispositif de réussite éducative porté par la Caisse des Ecoles, désormais étendu au quartier Bords de Loire.
Pour que notre ville soit un lieu où il fasse bon vivre, propice à l’épanouissement, nous défendons le droit à la tranquillité publique de tous les citoyens. Tours doit être un lieu où l’on peut sereinement vivre, se promener, travailler, se retrouver, où chacun se sent en sécurité. Outre un travail de long terme sur l’aménagement de l’espace public, notre politique de prévention et la police municipale de la ville ont tout leur rôle à jouer pour préserver cette tranquillité, au service des citoyens et de leur bien-être.
Suite aux réflexions et travaux engagés en 2021, la ville va participer en 2022 à la création de 12 postes dédiés à la médiation de rue, dont 9 adultes-relais, pour recréer du lien au coeur de nos quartiers et renforcer une présence régulière dans les rues.
Nous orientons la police municipale vers une police de proximité, plus accessible pour les habitant.e.s. La police organise par exemple régulièrement des rencontres sur les marchés avec les habitant.e.s pour dialoguer avec elles et eux sur la tranquillité publique.
Nous avons remobilisé la police municipale pour la verbalisation de toutes les infractions, notamment celles liées au stationnement gênant. Des brigades de mobilité urbaine assurent un meilleur vivre-ensemble dans l'espace public.
Nous cherchons à renforcer les effectifs de la police municipale par un plan de recrutement actif et des salaires revalorisés.