Amoureux de Tours
Emmanuel Denis est né le 23 septembre 1971 à Tours, il a grandi au cœur de la Touraine. Bénévole dans une association de quartier dès les années 90, il s’investit plus tard au Secours populaire. Lorsqu’il devient papa, c’est naturellement que les questions d’éducation et d’environnement deviennent centrales dans ses engagements.
En 2013, dans la continuité de ses engagements militants, il rejoint Europe – Ecologie Les Verts (EELV). Il est tête de liste EELV aux municipales de 2014, et est élu conseiller municipal et conseiller métropolitain dans l’opposition.
Engagements politiques
En 2013 dans la continuité de ses engagements militants, il s’engage au sein d’Europe – Ecologie Les Verts (EELV).
Il est tête de liste EELV aux municipales 2014 et est élu conseiller municipal et conseiller métropolitain dans l’opposition.
Quelques-uns des temps forts de son mandat municipal concernent l’arrêt des courses automobiles Nascar, des interventions auprès de la préfecture et de la métropole pour renforcer les mesures des pics de pollution atmosphériques, une opposition au projet de Village des Marques de Sorigny, un soutien constant aux associations luttant contre les discriminations et pour une mise à l’abri des personnes à la rue et un accueil digne des migrants. Il organise plusieurs campagnes pour l’amélioration de l’alimentation dans les cantines et pour le maintien de la cuisine centrale en régie publique…
Engagement associatif et citoyen
Bénévole dans une association de quartier dès les années 90, il s’investit plus tard au Secours Populaire. Lorsqu’il devient papa c’est naturellement que les questions d’éducation et d’environnement deviennent centrales dans ses engagements. Il milite à partir de 2008 dans l’association Robin des Toits pour la limitation de l’exposition de la population aux ondes électromagnétiques et pour une implantation concertée des antennes relais. A la Fédération des Conseil de Parents d’Elèves (FCPE) il est d’abord simple adhérent, puis parent délégué à l’école Rabelais de ses enfants pour devenir ensuite de 2010 à 2013 Vice-Président départemental. Il participera activement aux campagnes pour plus de bio dans les cantines, sur les rythmes scolaires et pour le maintien du collège Pasteur du Sanitas.
Parcours professionnel
Emmanuel Denis est ingénieur, diplômé de l’ENSGTI (École Nationale Supérieure en Génie des Technologies Industrielles) de Pau (64). Il travaille depuis 1997 à STMicroelectronics où il est en charge de l’animation d’équipes, de la coordination de projets concernant l’amélioration des conditions de travail (ergonomie, flux de production, sécurité….) et l’évolution des ateliers de fabrication.