tramway sur la rue nationale
Le 28 juin 2022, nous publiions une tribune sur notre page Tours en Commun pour exprimer la position de notre majorité à l’annonce du passage de la ligne B du tramway par le boulevard Jean Royer. Nous la republions ici. 
Le 22 juin dernier, l’ensemble des maires de la métropole se sont prononcés en faveur d’un tracé de la ligne B de tramway par le boulevard Jean-Royer en lieu et place du boulevard Béranger. Cette évolution du projet fait suite à l’alerte émise par le maire de Tours Emmanuel Denis quant aux fragilités du tracé initial, dont les diagnostics racinaires demandés par la ville ont démontré le risque encouru sur l’alignement d’arbres du mail Béranger. Ce lundi 27 juin, les conseillers métropolitains réunis en Commission générale se sont prononcés dans l’ensemble favorablement à l’évolution du projet.
Les + du nouveau tracé :
+ Conservation de la liaison interhospitalière Bretonneau-Trousseau et de la liaison métropolitaine La Riche-Chambray, avec tous les avantages d’un projet préservé dans son intégrité (financement, délai de mise en œuvre)
+ Préservation de l’îlot de fraîcheur de l’alignement planté formé par Béranger et Heurteloup et opportunité d’un vaste projet d’embellissement incluant la place Jean-Jaurès
+ Mutation et apaisement de l’ensemble du secteur Maryse-Bastié – Casernes – Lakanal – Febvotte – Place de la Liberté
+ Meilleur maillage du territoire tourangeau en transports ferrés, qui prendra tout son sens avec les futures connexions avec les branches de l’étoile ferroviaire (tram-train), ce qui sera un vecteur formidable pour accélérer la « révolution des mobilités » appelée de nos vœux
Le petit bémol : Sans doute la nécessité de créer un aiguillage place de la Liberté permettant la mise en service d’une éventuelle ligne 3 La Riche – Vaucanson via la gare de Tours.
Les demandes des élus de la majorité municipale :
-> Une étude circulation ambitieuse pour les quartiers Sud, intégrant le schéma cyclable et la volonté d’apaiser les espaces publics
-> Une exigence forte en matière de végétalisation, d’amélioration du confort des espaces publics et d’implication des riverains pour mieux anticiper et régler en amont toute difficulté
Là où l’opposition s’embourbe :
Dans l’opposition côté ville et une partie dans la majorité côté métropole, les élus de la droite tourangelle (macronistes, LR et UDI) peinent à adopter une position lisible sur ce dossier pourtant stratégique pour le territoire.
Du côté des macronistes-Progressistes, Pierre Commandeur parle « d’erreur historique », tandis que Benoist Pierre « se réjouit de ce redémarrage » (source : NR). Sur les rives de l’alliance LR-UDI sous la bannière de « Tours nous rassemble » (sic), Christophe Bouchet cherche à faire vivre sa voix singulière de double-opposant au maire de Tours et au président de la métropole, critiquant toutes les décisions prises dans le dossier de la ligne B, y compris celles auxquelles il a lui-même participé quand il était (éphé)maire de Tours. Une posture mettant sans doute ses camarades Thibault Coulon et Marion Cabanne dans un certain embarras, tant ils sont tenus par la nécessaire solidarité avec leur président Frédéric Augis.
On attendra avec impatience leurs réactions et leurs commentaires avisés au prochain Conseil municipal.