Tours en commun, retour à la page d'accueil

Facebook Facebook Tours en commun Youtube Youtube Twitch TV Twitch tours en commum

Agir localement, transformer globalement

Notre vision de la ville de Tours est celle d’une ville moderne, ambitieuse, vivante. Cette vision ne s’oppose pas à notre impératif de transition écologique et sociale, mais doit au contraire s’en nourrir pour se développer dans la bonne direction. Pour réduire l’empreinte écologique de Tours et renforcer la solidarité entre ses habitants, notre ville a besoin d’innovation écologique et sociale et d’un environnement qui fabrique, répare et innove en prenant en compte ces enjeux. Réciproquement, la transition écologique et sociale doit être au service de l’emploi et du développement de notre territoire, en irriguant de nouveaux cursus de formation, des entreprises locales, un réseau d’acteurs engagés pour former à terme un pôle d’excellence autour de ces enjeux.

 

De plus, Tours a un rôle à jouer sur la scène nationale comme internationale. Quels atouts souhaitons-nous développer dans la ville de demain pour attirer des visiteurs, des habitants et des opportunités pour notre territoire ? Nous pensons que Tours peut devenir une cité internationale de la Gastronomie renommée pour son dynamisme dans le secteur de la transition alimentaire et agricole. Plus largement, Tours peut aujourd’hui tirer son épingle du jeu nationalement et internationalement dans le développement de politiques écologiques et sociales innovantes. A nous d’approfondir un réseau de coopération avec d’autres villes autour d’enjeux transversaux : la vallée de la Loire, la lutte contre les discriminations, ou encore la transformation écologique de notre urbanisme…

Irriguer l’écosystème économique et universitaire tourangeau par la transition écologique et sociale

L’économie de demain devra préserver l’environnement, et permettre à chacun de trouver sa place dans la société. La transition écologique et sociale est riche d’opportunités pour les entreprises et le tissu universitaire, qui en retour peuvent apporter beaucoup à la ville dans son ensemble, en prodiguant à la population les biens et services dont elle a besoin, en alimentant l’emploi et la formation des Tourangeaux et Tourangelles. Le rôle de la ville est d’impulser et accompagner cette transition écologique et sociale pour qu’elle s’oriente vers de l’activité vertueuse pour la ville et ses habitant.e.s : une utilisation sobre des ressources, une exigence de justice sociale, et une innovation réellement utile aux besoins de la société.

  • La transition écologique et sociale au service de l’emploi et de l’activité - En savoir plus

    En cours

    Nous développons un projet de pôle d'activités autour de l'économie du vélo sur le site du Menneton.

    En cours

    Pour répondre aux nouveaux usages et anticiper les besoins numériques des commerçants et artisans locaux, nous soutenons le projet de marketplace départementale lancée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Touraine.

    En cours

    Nous avons entamé en 2022 un travail sur la logistique urbaine, pour améliorer la qualité de l'air, répondre à l'explosion des ventes en ligne, et repenser le marché de gros. Nous avons lancé une étude sur le positionnement stratégique du marché de gros et la structuration de la logistique urbaine avec nos partenaires.

  • L’écosystème économique et universitaire au service de la transition - En savoir plus

    En cours

    Nous développons un projet de pôle d'activités autour de l'économie du vélo sur le site du Menneton.

    Réalisé

    Nous avons adopté volontairement en 2022 notre SPASER (Schéma de promotion des achats publics socialement responsables), pour favoriser dans les achats de la ville les produits éthiques, écologiques et locaux. Ce SPASER nous permettra de structurer un écosystème d'acteurs locaux plus vertueux sur les plans social et écologique.

Vers un pôle d’excellence sur la transition alimentaire et la gastronomie

Ville de gastronomie et d’art de vivre à la française, Tours peut aussi devenir une ville incontournable dans la transition agro-alimentaire et la gastronomie. Nous voulons développer ce potentiel en créant un pôle d’excellence sur la transition écologique et sociale de l’alimentation combinant recherche, formation et le projet global de Cité de la Gastronomie. En travaillant sur tout le processus agro-alimentaire, notre politique alimentaire municipale (cantines…) et métropolitaine (projet alimentaire territorial…) viendra renforcer la synergie entre le contenu de nos assiettes et la production agricole en Touraine.

  • Faire de Tours une cité internationale de la Gastronomie - En savoir plus

    En cours

    Nous structurons progressivement la Cité de la Gastronomie en nous appuyant sur la complémentarité des différents sites, et en soutenant son développement, comme l'ouverture de la médiathèque gourmande de la Ville Rabelais en 2021 ou la rénovation des Halles.

    En cours

    Après une phase de diagnostic en 2020-2021, nous avons débuté la co-construction de la programmation des étages des Halles - 2000m² à réinvestir, avec les commerçants, citoyens, associations, et acteurs éducatifs.

  • Développer et promouvoir la transition agro-écologique - En savoir plus

    Réalisé

    Nous avons mis en place une alternative végétarienne quotidienne dans toutes les écoles de la ville à la rentrée 2022.

    Réalisé

    Nous avons déterminé la stratégie alimentaire de la collectivité en septembre 2021 autour de 3 axes : une alimentation décarbonée, une gastronomie innovante et inclusive, une action démocratique et solidaire. Cette stratégie cadrera nos actions tout au long du mandat.

    En cours

    Nous avons réorienté le projet de rénovation de la cuisine centrale en 2021, pour nous doter des outils nécessaires à une politique alimentaire de qualité pour nos écoliers. Elle sera dotée d'une légumerie et d'une unité de lavage. En 2022, l'attribution du marché pour 10 millions d'euros a été réalisée. Sa livraison est prévue fin 2025.

    En cours

    En 2022, nous avons préparé les nouveaux marchés de denrées alimentaires effectifs en 2023, pour encourager la relocalisation de la production sur le territoire et améliorer la qualité nutritionnelle de la restauration scolaire, vers un objectif de 100% bio et local.

Pour un rayonnement écologique et social de la ville de Tours

Sur l’arène politique locale, nationale comme internationale, Tours a le potentiel d’être une ville qui compte, en portant des valeurs et des politiques qui lui ressemblent. L’ambition de notre ville en termes de politiques sociales et écologiques est partagée par d’autres collectivités : à nous de participer voire de fédérer ces politiques communes, par les réseaux de ville, les projets coopératifs, et les prises de position communes sur les thèmes qui nous sont chers. Notre implantation sur la vallée de la Loire représente aussi une opportunité : à la fois en terme de tourisme, respectueux de nos belles vallées fluviales et de leur biodiversité autant que de leur patrimoine historique, et en terme de coopération régionale autour de notre bassin ligérien entre Orléans, Blois, Tours et les Pays de la Loire.

  • Promouvoir un tourisme écologique respectueux du patrimoine vivant - En savoir plus

    En cours

    Nous prenons en compte et visons à réduire l'impact écologique des grands événements culturels et sportifs se produisant à Tours, en limitant les déchets produits et la pollution lumineuse et sonore qui pourrait affecter la faune de la Loire et du Cher.

  • Faire rayonner Tours dans sa région et au sein de la vallée de la Loire - En savoir plus

    En cours

    Nous participons activement aux événements et travaux collaboratifs entre collectivités de la région Centre Val de Loire, comme les Etats Généraux de la Jeunesse en 2021 ou le mois "Générations engagées en Europe", dans le cadre du joli mois de Mai initié par la région Centre Val de Loire.

    En cours

    Sur le plan des mobilités, nous travaillons au-delà de l'échelle métropolitaine, en travaillant avec les villes, le département et la région sur l'interconnexion de nos territoires, notamment par le projet de développement de notre étoile ferroviaire.

  • Développer les relations et partenariats avec des villes solidaires et écologiques, nationalement et internationalement - En savoir plus

    Réalisé

    Nous avons amplifié les relations de collaboration avec d'autres villes vertes. En 2021, Tours a par exemple présenté sa politique cyclable au Forum International des Villes Vertes de Brasov (Roumanie), et organisé un Forum Génération Egalité autour des politiques d'égalité de genre à Tours en partenariat avec Cités Unies France. Nous avons également accueilli une délégation d'élus et techniciens de notre ville-jumelle roumaine Brasov pour échanger à Tours sur diverses politiques de transition écologique.

    En cours

    Nous menons un travail de fond dans les réseaux de villes auxquels nous participons pour porter des politiques publiques écologiques et sociales. Dans ce cadre, nous avons représenté Cités Unies France à la COP 26 pour faire reconnaître le rôle des collectivités locales dans la lutte contre le changement climatique et souligner l'imbrication des enjeux climatiques et d'égalité des genres.

    Réalisé

    Nous voulons porter une dynamique internationale engagée et solidaire. Nous soutenons donc par des subventions plusieurs associations humanitaires internationales, comme SOS Méditerranée et Pompiers de l'Urgence Internationale.