Tours en commun, retour à la page d'accueil

Facebook Facebook Tours en commun Youtube Youtube Twitch TV Twitch tours en commum

Environnement et biodiversité

Le dérèglement climatique nous concerne tous, à l’échelle globale comme à l’échelle locale. La municipalité a des leviers d’actions sur l’urbanisme, les mobilités ou la préservation de l’environnement. La ville de Tours a donc un rôle à jouer, à la fois dans la limitation de ce dérèglement et dans l’adaptation à ses effets. Réussir la transition écologique de Tours, c’est agir en parallèle sur deux volets :

  • la réduction de nos émissions de gaz à effets de serre, pour mettre la ville sur les rails d’une neutralité carbone en 2040,
  • et la mitigation des effets du réchauffement climatique sur les habitant.e.s de Tours (risque de canicules, d’inondations, perte de biodiversité, etc).

Au-delà de l’urgence climatique, notre objectif est de faire de Tours une ville qui respire, c’est-à-dire une ville où les habitants sont en bonne santé et vivent en harmonie avec l’eau, l’air, la flore et la faune qui les entourent.

 

Trois dimensions structurent notre politique écologique :

  • Nous repensons nos déplacements à l’échelle de la ville et de la métropole, pour favoriser les mobilités douces et une ville plus apaisée, à l’échelle du piéton et du cycliste.
  • Nous déployons le plan Nature en ville, pour végétaliser et rafraîchir la ville, et faire profiter à tous et toutes d’un environnement aimable et plus résilient face au réchauffement climatique. Vous pouvez retrouver le plan détaillé sur le site de la Ville de Tours.
  • Enfin, nous anticipons et accompagnons la transformation urbaine nécessaire pour adapter la ville au changement climatique. Tout est à réinterroger : les bâtiments dans lesquels nous vivons, la gestion de nos déchets, ou encore la production de notre énergie. Sur tous ces chantiers, nous devons faire progresser la ville rapidement pour qu’elle puisse répondre aux besoins des habitants malgré le changement climatique.

Transports, mobilités : repenser nos déplacements

Repenser nos déplacements nécessite de réfléchir aux équipements et infrastructures nécessaires au changement des pratiques. Nous voulons faire de la marche et du vélo des modes de déplacement quotidiens, disposer de transports en commun rapides et accessibles, et privilégier une conduite automobile apaisée. Nous travaillons aussi de manière transversale sur l’espace public dans son ensemble : comment travailler l’aménagement des places, des trottoirs, la conciliation entre tous les usagers de l’espace public, pour faire de Tours une ville apaisée et agréable à fréquenter.

  • Repenser les déplacements - En savoir plus

    En cours

    Nous améliorons activement le réseau cyclable sur Tours, avec de nouveaux aménagements cyclables comme sur la place Choiseul, le parking à vélos de la gare, la rue Edouard Vaillant, la rue de Buffon, la vélorue rue d'Entraigues... Au niveau métropolitain, nous défendons une politique cyclable ambitieuse, dont 40 km de voies structurantes vélo d'ici à 2026.

    Réalisé

    Nous avons mis en place en 2020 un dispositif d'aide à l'achat de vélos d'un montant maximal de 400€, dont ont bénéficié 1500 foyers. Un bilan est disponible ici : https://www.tours.fr/actualite/782/73-bilan-de-l-aide-a-l-achat-de-velos.htm

    Réalisé

    Nous avons implanté deux stations d'autopartage dans le quartier Rabelais en 2021. Deux autres stations verront le jour en 2022.

    En lien avec la métropole

    Nous soutenons également la mise en oeuvre rapide d'une seconde ligne de tramway, mise en cohérence avec les schémas de mobilité métropolitains (aménagements piétons et cyclables...)

    En cours

    Nous avons lancé des études sur la réhabilitation de l'étoile ferroviaire, pour envisager sur le moyen terme un réseau dense sur voies ferrés reliant Tours et les communes périphériques (tram train, réseau express métropolitain...).

  • Repenser l'espace public - En savoir plus

    Réalisé

    En 2020, nous avons expérimenté la fermeture aux voitures du pont Wilson pour le rendre aux piétons et aux cyclistes. Suite à un bilan concluant, cette piétonnisation est devenue définitive en septembre 2021.

    En cours

    Nous avons débuté un travail de sécurisation des abords des 58 écoles de la ville, par des aménagements ou par des modifications de circulation à l'abord des entrées. Après une première étape auprès de 7 écoles pilotes en 2021, un bilan sera conduit en 2022 sur l'intégralité des écoles de la ville.

    En cours

    Nous travaillons sur l'apaisement de la ville sur des axes conflictuels. Un chargé de mission "Coordination Espaces Publics" a été recruté en 2021 pour piloter et coordonner les réaménagements de l'espace public et les projets urbains structurants.

    En cours

    Les moments de festivités sont l'occasion de mettre en valeur l'ensemble du territoire de Tours, et de permettre aux habitants de s'approprier des espaces proches de chez eux (en 2022 : l'espace Andy Warhol à Tours nord, l'île Balzac, les rives de Loire, le parc Ste Radegonde, le lac de la Bergeonnerie...).

Plan Nature en Ville

Végétaliser la ville, protéger la biodiversité, rendre la ville plus résiliente, lutter contre les inégalités d’accès à la nature des habitants : le Plan Nature en Ville répond de manière transversale à toutes ces problématiques. Déployé tout au long de notre mandat, il nous permet de lier les enjeux écologiques aux enjeux sociaux et démocratiques. Notre objectif : permettre à tous les habitants de bénéficier des bienfaits de la nature dans son environnement quotidien, mais aussi de renouer des liens avec notre patrimoine végétal et fluvial.

  • Associer les habitants et prendre en compte les usages - En savoir plus

    Réalisé

    Nous avons lancé en 2021 les premières Plantations Citoyennes, où nous avons invité les Tourangelles et Tourangeaux à venir planter avec nous des arbres et arbustes partout sur la ville. Une nouvelle édition aura lieu chaque année tout au long du mandat. -2021 : 1000 arbres plantés, 300 participant.e.s -2022 : 5000 arbres plantés, 400 participant.e.s

  • De la nature et des jardins pour tous - En savoir plus

    En cours

    Pour intensifier la végétalisation de la ville, nous poursuivons l'objectif de 30 000 arbres plantés dans toute la ville avant la fin du mandat. Début 2022, 10 000 arbres et arbustes ont déjà été plantés, notamment dans le cadre des "Plantations Citoyennes".

    En cours

    Nous avons créé en 2021 des "Jardins gourmands et solidaires" sur 7 sites répartis sur toute la ville. Ces jardins ont permis de produire en 2021 3.5 tonnes de légumes pour les publics précaires et en fragilité sociale, avec l'appui des associations de quartier et du CCAS. Nous continuerons en 2022 la création de nouveaux espaces verts et jardins gourmands.

  • Rendre la ville plus résiliente - En savoir plus

    En cours

    Pour intensifier la végétalisation de la ville, nous poursuivons l'objectif de 30 000 arbres plantés dans toute la ville avant la fin du mandat. Début 2022, 10 000 arbres et arbustes ont déjà été plantés, notamment dans le cadre des "Plantations Citoyennes".

    En cours

    Avec le plan "Récrés en herbe", nous avons débuté un travail de débitumisation et de végétalisation des cours d'école. 2021 : Ecoles Buisson-Molière et Saint-Exupéry-Croix Pasquier. 2022 : Ecoles Pitard-Ferry et Gide-Duhamel.

  • Sensibiliser et animer - En savoir plus

    Réalisé

    Nous avons organisé plusieurs grandes manifestations publiques de sensibilisation à la protection de l'environnement et de la biodiversité : -"Faites de la Biodiversité" au Bois des Hâtes (juillet 2021) -"Journée verte" à la ferme de la Milletière (octobre 2021) -Journée mondiale des animaux à Sainte-Radegonde (octobre 2021) -L'événement "Débordement(s)" de sensibilisation au risque de crue (2022)

  • Faire la transition écologique des pratiques (eau, déchets...) - En savoir plus

    En lien avec la Métropole

    Avec la Métropole et par le biais de l'association Zéro Déchet Touraine, nous soutenons la mise en place de composteurs partagés sur tout le territoire de Tours et des 22 communes de la Métropole. Toute personne ou groupe de personnes d'un même quartier peut faire la demande d'un composteur individuel ou collectif mis à disposition gratuitement. Ils peuvent également être accompagnés par l'association pour les installer et apprendre à les utiliser.

    En cours

    Nous organisons régulièrement des événements de sensibilisation comme la "Faites de la Biodiversité" en juillet 2021 et 2022.

Anticiper & accompagner la transformation urbaine

Le changement climatique viendra dans les prochaines années profondément modifier nos besoins et nos pratiques à Tours. Nous aurons besoin d’espaces verts où se rafraîchir et de lieux de vie adaptés aux fortes chaleurs ; d’un système de gestion des déchets plus sobre et efficace ; d’énergie renouvelable et non productrice de gaz à effets de serre. Au côté d’autres échelons (Métropole, département, région), la ville a un rôle à jouer pour anticiper ces besoins sur le long terme et commencer à y répondre dès aujourd’hui.

  • Promouvoir un urbanisme adapté au déréglement climatique - En savoir plus

    Réalisé

    Nous avons élaboré un "Référentiel pour un urbanisme écologique et solidaire" qui sert de guide aux échanges entre la municipalité et les porteurs de projets (promoteurs, architectes, bailleurs sociaux, constructeurs...), avec pour objectifs : 1. Sanctuariser la nature en ville 2. Limiter la pression foncière des promoteurs sur des secteurs d'habitat individuel 3. Accompagner la révolution des mobilités 4. Permettre la mise ne oeuvre du projet des Casernes 5. Préserver la vocation active du quartier Giraudeau 6. Modifications réglementaires en lien avec le référentiel.

    En cours

    En lien avec le référentiel, nous travaillons au quotidien avec acteurs urbanistiques pour transformer les projets en faveur d'habitats et de projets plus écologiques et mixtes dans leurs usages (Hauts de Sainte Radegonde, projet GELCO à Tours nord, Haut de la Tranchée, Casernes Beaumont...).

    Réalisé

    La ville a présenté en juillet 2021 deux documents essentiels de prévention des risques, notamment d'inondation : la nouvelle révision du Plan Communal de Sauvegarde et le Document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM). Un grand événement public d'acculturation au risque inondation sera réalisé en 2022 pour accroître la compréhension des risques de la population.

  • Améliorer la gestion des déchets et le recyclage à Tours - En savoir plus

    En lien avec la Métropole

    Avec la Métropole et par le biais de l'association Zéro Déchet Touraine, nous soutenons la mise en place de composteurs partagés sur tout le territoire de Tours et des 22 communes de la Métropole. Toute personne ou groupe de personnes d'un même quartier peut faire la demande d'un composteur individuel ou collectif mis à disposition gratuitement. Ils peuvent également être accompagnés par l'association pour les installer et apprendre à les utiliser.

    En lien avec la métropole

    Nous avons conçu les premières étapes d'un projet d'UPEV (Unité de Production d'Energie Verte) implanté à Tours nord, pour alimenter un réseau de chaleur et un électrolyseur capable de produire de l'hydrogène vert. Ce projet est aujourd'hui suivi par la Métropole.

  • Développer une filière d'énergie renouvelable en Touraine - En savoir plus

    Réalisé

    Un chargé de mission a été recruté par le service commun entre ville et métropole pour porter les projets de transition énergétique sur le périmètre métropolitain (extension du réseau de chaleur, installation d'IRVE...).

    En cours

    La ville s'engage dans l'augmentation de la production d'énergies renouvelables. En 2022, nous installerons notamment des panneaux photovoltaïques sur l'école Jules Verne à Tours nord, et des logements sociaux LIGERIS à Velpeau.

    En cours

    La ville a missionné la SET (Société d'Equipement de Touraine) pour la création d'une société d'efficacité énergétique qui portera des opérations de production d'énergie renouvaleable et des projets de rénovation énergétique sur le bâti tertiaire public et privé.

    En cours

    Nous promouvons un projet d'UPEV (Unité de Production d'Energie Verte) implanté à Tours nord, pour alimenter un réseau de chaleur et un électrolyseur capable de produire de l'hydrogène vert.