Une majorité plurielle
Notre équipe allie des citoyens non encartés issus des Cogitations Citoyennes et des membres de divers partis de l’écologie et de la gauche, tous et toutes réuni.e.s dès le premier tour des élections municipales de 2020 autour du projet Pour Demain Tours 2020. Contrairement à beaucoup de majorités formées sur le tard, nous nous sommes rencontrés très en amont de l’élection. Nous avons commencé à travailler ensemble sur un programme commun dès fin 2019, en intégrant toutes nos sensibilités politiques. De ce travail de compréhension mutuelle est née une équipe soudée, unie autour d’un projet largement partagé et fondé sur trois piliers : la solidarité, l’écologie, et la démocratie.
Une majorité renouvelée
Parmi nos élu.e.s, plus de la moitié tient pour la première fois un mandat politique, ce qui contribue au renouvellement de nos pratiques politiques, et à renforcer le lien entre l’action municipale et les habitant.e.s de Tours. Parmi elles et eux, beaucoup de membres des Cogitations Citoyennes, élu.e.s par un mécanisme d’élection sans candidat. De plus, un tiers de nos élu.e.s ne sont membres d’aucun parti politique.
Une majorité qui vous ressemble
Toutes les générations alimentent notre majorité. L’élu le plus jeune a 18 ans, la plus âgée a 72 ans. Le renouvellement des élu.e.s, c’est aussi leur rajeunissement avec une moyenne d’âge de 47 ans, qui permet de varier les perspectives et de mieux représenter les Tourangeaux et Tourangelles.
Côté égalité entre femmes et hommes, notre équipe est entièrement paritaire, y compris dans les attributions de responsabilité, où les élues occupent autant de postes-clés que les élus.