Tours, capitale de l’union des gauches écologistes (11/05)
20 05

Tours, capitale de l’union des gauches écologistes
Il y a un peu plus de deux ans maintenant avait lieu notre “Congrès de Tours inversé”, le lancement d’une campagne unique en France : l’union dès le premier tour de toutes les forces de gauche et écologistes tourangelles. Ce 11 février 2020, nous avions accueilli les leaders de nos partis respectifs pour un grand meeting où nous avions présenté ensemble notre projet Pour Demain : un projet écologique, social et démocratique pour Tours.
(Lire l’article de 37 Degrés MAG sur cette démarche d’union ici)
![[Municipales à Tours] La liste d’Emmanuel Denis croit plus que jamais en la victoire… - 37 degrés](https://external-cdt1-1.xx.fbcdn.net/safe_image.php?w=500&h=261&url=https%3A%2F%2Fwww.37degres-mag.fr%2Fstorage%2Fsites%2F2%2F2021%2F07%2F20200211_203850-scaled.jpg&cfs=1&ext=jpg&utld=37degres-mag.fr&_nc_oe=7021b&_nc_sid=505865&_nc_o2e=1&ccb=3-6&_nc_hash=AQEokdVRHwiAPPjC)
Ce moment, historique à notre échelle, exemplaire à l’échelle nationale, a certainement pavé la voie des unions d’aujourd’hui. Nous sommes fiers d’avoir contribué à ce rapprochement entre nos familles politiques, et ce d’autant plus qu’il fut victorieux !
Durant ces deux ans, nous avons dû apprendre à nous faire confiance, à communiquer, à apprivoiser notre diversité. C’est grâce à ce travail d’union, patiemment et courageusement tissé par les un.e.s et les autres, que nous pouvons aujourd’hui mener les politiques tant attendues par les Tourangeaux et Tourangelles : la végétalisation et l’apaisement de la ville, l’accès au logement pour toutes et tous, une politique culturelle émancipatrice, la co-construction des projets urbains, la rénovation prioritaire des écoles de la ville…
De cette expérience à la ville de Tours, nous retenons que l’union fonctionne, avant comme après l’élection, tant qu’elle se fait autour d’un projet commun et travaillé ensemble. Au côté de la Région Centre Val de Loire, et des villes comme Grenoble, Villeurbanne et Poitiers, menées elles aussi par des coalitions de gauche sociale et écologiste, nous avons un rôle à jouer pour faciliter l’accès aux responsabilités de nouvelles unions porteuses d’espoir.